Le contrat léonin Bénirail/Bolloré a finalement été signé!

Les gouvernements du Niger et du Bénin ont signé à Niamey les conventions relatives au projet de concession d'exploitation et de construction des infrastructures du chemin de fer Niamey-Cotonou par le groupe français Bolloré, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Les deux conventions ont été cosignées par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini et son homologue béninois Lionel Zinsou, ainsi du directeur général du chemin de fer du groupe Bolloré, Thiery Ballard, marquant ainsi le début de l'opérationnalité du projet.
"La signature de ces conventions de concession vise à régler définitivement les accords qui permettent de compléter totalement la construction du chemin de fer et les conditions négociées, ainsi que les avantages consentis au groupe Bolloré", a déclaré le ministre d'Etat nigérien en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé.
Il est à préciser que le chemin de fer Niamey-Cotonou est un tronçon de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan-Lomé.
Les travaux de construction de ce chemin de fer, le premier au Niger, qui reliera Cotonou à Niamey en passant par les villes nigériennes de Dosso et Gaya ainsi que Parakou (Bénin), sur une distance de 1050 km, ont réellement démarré depuis avril 2014 dans la capitale nigérienne, et réalisés à plus de 60% sur l'axe Niamey-Dosso.
Le tronçon sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou et construit entre Parakou et Niamey avec un coût initial estimé à environ un milliard d'euros, selon le partenaire stratégique.
Pour le Premier ministre béninois, Lionel Zinsou "cette boucle ferroviaire est un projet d'envergure régionale, un modèle réussi de l'intégration régionale, car une fois que l'infrastructure est réalisée, elle va concerner aussi bien le transport des passagers que tout le volume des marchandises dans l'espace Entente".

http://www.lesinfoplus.com

Vous aimerez aussi ...

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Rencontre avec les chefs traditionnels : voici le message du chef de l’Etat face aux difficultés de la population

Rencontre avec ...

Au cours de la rencontre à cœur ouver...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...