Sénégal : Hausse de 2,8% des importations en février 2016

La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE) a indiqué que les importations du Sénégal ont connu une progression de 2,8% en février 2016 par rapport au mois de janvier 2016.

Ces importations sont passées de 218 milliards FCFA au mois de janvier 2016 à 224 milliards FCFA au mois de février 2016, soit une augmentation de 6 milliards FCFA en valeur absolue. Cette progression reflète essentiellement le renforcement de la valeur des achats à l’étranger de produits pétroliers (+20,1 milliards) et de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (+5 milliards).
En revanche, un repli est noté au niveau des importations de produits alimentaires (-6 milliards) et de machines, appareils et moteurs (-4,1 milliards). Au titre des importations de produits pétroliers, la hausse observée est liée à la progression de la valeur des achats de pétrole (+28,4 milliards), atténuée par le repli des importations de produits pétroliers raffinés (- 8,3 milliards). En glissement annuel, les importations de biens ont baissé de 6,3%, sous l’effet des achats de produits pétroliers (-26,8 milliards).
En revanche, les importations de produits alimentaires, de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles et de machines, appareils et moteurs ont respectivement progressé de 8,4 milliards (+25,8%), 5,4 milliards (+34,0%) et 5,3 milliards (+17,1%) comparativement à la même période de l’année précédente. En cumul sur les deux premiers mois de 2016, les importations de biens sont évaluées à 442 milliards FCFA contre 467 milliards un an auparavant,
soit une baisse de 5,4% imputable essentiellement à la valeur des importations de produits pétroliers (-49,4 milliards FCFA).

Bérénice DADJE

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Assemblée nationale  Les innovations du code des marchés publics en 9 points  ( Le ministre Romuald WADAGNI et le DNCMP Mamam AMINOU en communion avec les députés)

Assemblée natio...

Les députés de la 7e législature sous la...

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...