Microsoft annonce Windows 10 : tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel OS En savoir plus

 Non ce n’est pas une erreur. Microsoft a bien présenté Windows 10 et non Windows 9 à la surprise générale. Les rumeurs circulaient depuis des semaines sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft au nom de code Threshold. En l’absence

du grand patron Satya Nadella, ce sont Joe Belfiore et Terry Myerson, les deux principaux responsables des OS chez Microsoft qui sont montés sur scène.

"Le nouveau Windows doit être bâti autour du monde mobile et du cloud. Il doit mettre l’accent sur la productivité." – Terry Myerson, responsable OS Microsoft -

A l’origine prévue pour un public professionnel, l'Evènement s’est transformé en annonce officielle du nouveau Windows 10. Car oui, le nom officiel du successeur du controversé Windows 8 est bien Windows 10. Les rumeurs avaient laissé fuiter plusieurs possibilités comme Windows 9, Windows TH, Windows, ou même 9. Finalement Microsoft a surpris tout le monde en annonçant le nouveau Windows 10.

Windows 10 : un OS universel.

Bien que ses représentants assurent le contraire, à l’instar d’Apple et de Google, Microsoft joue la carte de la convergence pour séduire professionnels et grand public. Ainsi, Windows 10 tournera sur tous les terminaux possibles. Il y aura une famille de produits, mais plusieurs interfaces et expériences.

Une boutique d’application sera commune à tous les supports et les entreprises choisiront celles que leurs employés pourront télécharger. Bonne nouvelle, les applications Windows 8 seront compatibles avec Windows 10. De plus, les données personnelles seront séparées des données professionnelles sur tous les supports.

Pour convaincre tous les utilisateurs, Microsoft assure que Windows 10 sera familier aux habitués de Windows 7 comme à ceux de Windows 8. Il sera compatible avec une utilisation tactile et/ou plus classique avec clavier et souris. Pour jouer la carte de la convergence, la firme de Redmond a aussi assuré que Windows 10 serait la nouvelle version de l’OS pour smartphones, avec, et cela semble logique, une interface différente.

Menu démarrer

Comme les rumeurs l’avaient laissé entendre, le menu démarrer fait bien son grand retour. Entièrement modulable, il peut changer de taille et de forme. Les tuiles, marque de fabrique de la firme de Redmond, sont visibles sur la droite du menu et peuvent être positionnées selon les préférences de l’utilisateur et leur taille peut être modifiée. Les programmes traditionnels ainsi que les applications téléchargées sur le Store sont intégrés dans le menu démarrer.

Task View & Snap Mode

Là encore ce n’est pas une surprise. Les rumeurs annonçaient la création d’un aperçu des applications en mode fenêtré à la manière d’Exposé sur MacOS baptisé Task View. Il est aussi possible de choisir quelles fenêtres afficher à l’écran grâce au Snap Mode. En utilisation tactile il suffira de glisser le doigt vers la gauche pour activer la Task View.

Windows 10 optimisé pour les appareils hybrides

Windows 10 doit améliorer le fonctionnement des terminaux hybrides PC/tablette pour s’adapter à la présence ou non d’un clavier

Ainsi, Windows 10 basculera du mode tactile pour tablettes à un mode classique type clavier/souris dès qu’il détectera le matériel. Microsoft a illustré cette fonction sur sa Surface accompagnée de son clavier. Lorsque le clavier est installé la Surface lance le mode classique, lorsqu’on l’enlève elle passe en mode tablette.

Windows 10 bascule du mode tablette au mode classique sur les appareils hybrides

Disponibilité & prix

Le programme Windows Insider sera lancé dès demain: les développeurs puis les partenaires pourront ainsi accéder à une version preview qui, selon les dires des représentants de la marque, ne sera pas parfaite. La firme de Redmond s’enorgueillit de proposer un programme de preview de si grande ampleur, ce qui, selon ses représentants n’a jamais été fait.

Une annonce pour le grand public sera faite début 2015 sans plus de précision. Le lancement est prévu pour mi-2015, après la conférence Build prévue début Avril. La marque assure que Windows 10 sera disponible sur tous les terminaux en même temps.

En revanche, concernant le prix, Microsoft n’a communiqué aucune information. Les rumeurs laissaient entendre qu’il serait gratuit pour les utilisateurs de Windows 8. Il faudra attendre début 2015 pour en savoir davantage sur ce sujet.

Finalement, Microsoft nous laisse quelque peu sur notre faim laissant place à encore beaucoup d’interrogations, mais la marque promet de nous en dire plus début 2015. Peut-être dévoilera-t-elle d’autres nouveautés orientées grand public relayées dans les différentes rumeurs comme le Centre de Notification ou Cortana.

Vous aimerez aussi ...

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Criminalité à Hêvié/ Adovié : Une jeune fille assassinée

Criminalité à H...

Une victime de plus dans la force crimin...

Huguette AMOUSSOU, la compétence et le professionnalisme au service du Port de Cotonou

Huguette AMOUSS...

Port Autonome de Cotonou : six (06) mois...

SUR LE NOUVEAU CODE FONCIER

SUR LE NOUVEAU ...

Certificat de Propriété Foncière (CPF) r...

Que dira le Président Patrice Talon à la tribune des Nations Unies à New-York ?

Que dira le Pré...

A la tête d’une forte délégation , le Pr...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...