Les conditions d’un travail collaboratif en entreprise

Dans la mise en place d’un intranet, plusieurs facteurs rendent la gestion de contenu particulièrement complexe et évolutif en effet les réseaux internes ou étendus au protocole normalisé Internet, le réseau

global Internet lui-même sont relativement récents dans la perspective d’une exploitation intensive par les entreprises. Leur potentiel est aujourd’hui nettement sous exploité. L’augmentation constante du volume des documents et l’apparition de nouveaux formats de contenus rendent plus sensible la nécessité de gérer ces outils de travail. Les managers d’entreprise, les départements communication, marketing, ressources humaines… considèrent ces technologies comme des briques essentielles du développement de leurs opérations.

La combinaison de ces facteurs crée une multitude d’attentes et de besoins de services personnalisés liés à la gestion de contenu.

 

Les évolutions sont très loin d’être achevées. La créativité des utilisateurs et des professionnels en entreprise ainsi que la créativité des producteurs de technologies se croisent pour le développement de nouvelles applications concrètes.

 

Conduite d’un projet de gestion de contenu

 

La conduite d’un projet de gestion de contenu suit les principes de la conduite de projet informatiques. Bien que certains points sont cependant accentués.

 

Une équipe multi-profils

Il n’y a pas de projet intranet, site web, extranet… sans une participation majeure des utilisateurs ou équipes fonctionnelles concernées. Il s’agit donc de constituer une équipe équilibrée, composée de professionnels de la gestion de projets IT et de chefs de projets fonctionnels

 

Définition des spécifications attendues

L’écriture des spécifications attendues peut s’avérer longue et complexe, une fonction à intégrer appelant une autre fonction.

Par exemple, créer un site institutionnel ou corporatif pour une entreprise fait émerger des questions sur lesquelles de nombreux interlocuteurs devront intervenir : Pourquoi ce site web ? « Exister » sur le web, générer des contacts... Où s’arrêter dans les informations communiquées ? Quelle actualisation anticiper pour les informations en ligne ?

Autre exemple, refondre un site de commerce en ligne dans la distribution nécessite une analyse extrêmement précise de centaines fonctionnalités attendues : Processus d’achat d’un visiteur ou de groupes de visiteurs ? Gestion des promotions croisées ? Support client, à quel niveau, quand ? Gestion dynamique des opérations de promotion ? Gestion de l’information des fournisseurs ?

 

Une méthode itérative

La conduite de projets de gestion de contenu suit une méthode itérative impliquant le nombre et la durée des phases de validation. Le département IT joue ici un rôle fondamental, ayant la maîtrise et expérience des méthodes de conduite de projet tout en étant également l’organisateur et le garant de la gestion des données internes à l’entreprise.

 

Serge Angelo

 

 

 

Vous aimerez aussi ...

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Rencontre avec les chefs traditionnels : voici le message du chef de l’Etat face aux difficultés de la population

Rencontre avec ...

Au cours de la rencontre à cœur ouver...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...