Quelles stratégies pour l'émergence des TIC au Bénin ?

Pour la couverture du Bénin en haut débit, la première pierre à poser est une loi sur l’économie numérique. Cette loi pourrait autoriser les collectivités locales à devenir opératrices de télécommunications, dans certains cas.

Concrètement, cela veut dire que lorsque les offres commerciales sont insuffisantes sur un territoire, elles peuvent construire leur réseau et l’exploiter.

Une étude commanditée en 2003 par le volet NTIC Croissance économique et promotion de l’emploi du PASNTIC décrit le Bénin comme un pays où les usages des TIC, aussi bien par la population que par les entreprises, ne sont pas très développés. Cette étude à prouver que notre pays est mal positionnée pour tirer avantage d’un large investissement infrastructurel, et ce, pour plusieurs raisons :

  1.  sur-représentation du secteur primaire peu gourmand en TIC, sous représentation du tertiaire et notamment du tertiaire avancé (finance, services TIC) ;
  2. forte implantation rurale et dispersion de l’habitat ;
  3. polarisation des TIC sur Cotonou et dans une moindre mesure Parakou et Porto-novo, avec un effet d’attraction évident ;
  4. population fortement analphabète.

Elle possède cependant deux atouts importants : le niveau d’éducation et la performance de son système scolaire (Le Bénin demeure toujours le quartier latin de l’Afrique).

Pour réellement profiter d’un investissement dans l’infrastructure, il faudrait d’abord développer les usages et les services autour des TIC. Le but ultime serait que le Bénin devienne le « quartier numérique de l’Afrique » où se développerait « la société fondée sur la connaissance ». Mais pour cela, une action publique forte est nécessaire car les atouts initiaux n’existent pas et que la relance de la promotion des TIC reprenne comme dans les années d’or des NTIC au Bénin.

Cette nouvelle politique de conduite du changement doit s’appuyer sur plusieurs volets.

Technologique 

Développement de « produit d’appel », comme la visio-conférence sur IP, tant pour ses aspects individuels que professionnels. Elle pourrait avoir le même effet d’amorçage que la téléphonie mobile du début des années 2000.

Professionnel 

Développement du télétravail et du travail à domicile. Pour cela, il faut concevoir une refonte des outils de management et de la culture d’entreprise. La disponibilité d’infrastructures à haut débit permettrait d’attirer quelques télé-travailleurs rattachés à des établissements hors du pays.

Industriel 

Pour atteindre la masse critique il est nécessaire de coordonner la diffusion des TIC au sein de filières. Parmi celles qui sont les candidats naturels, il y a les activités portuaires, mais surtout l’agro-alimentaire et le tourisme, qui trop fragmentées, ont besoin d’un soutien institutionnel.

Institutionnel 

 

·        Développement des e-procédures sur le plan administratif. En effet, ces télé-procédures seraient plus confortables à l’usage avec du haut débit et que c’est une action qui peut être rapidement un handicap si elle n’est pas menée rapidement.

·        Mise en place d’un programme de formation à « l’alphabétisation informatique » concernant d’abord les enseignants, mais également toutes les personnes désireuses de se former, notamment par le biais des cybercentres et des Unités d’Informations Publiques fortement impulsée par les communes.

·        Incitations fiscales données aux entreprises pour équiper leurs salariés

·        Mesures d’accompagnement pour étudiants et retraités.

Au total, un programme « haut débit » serait ambitieux et risqué.

Il ne serait pas la réponse à une situation de crise passagère, mais traduirait réellement une volonté politique de transformer le modèle de développement du Bénin.

 

Serge Angelo 

 

 

Vous aimerez aussi ...

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Rencontre avec les chefs traditionnels : voici le message du chef de l’Etat face aux difficultés de la population

Rencontre avec ...

Au cours de la rencontre à cœur ouver...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...