TIC : "Parcourir les infos en 5 mn"

Face à la surabondance des sources d'information, plusieurs applis proposent un résumé quotidien de l'actualité.

Si de nombreux internautes sont accros aux alertes d'actualité, consultent avec gourmandise les applications des sites de

presse et ont fait de Google News leur page d'accueil, d'autres - plus nombreux encore - n'ont ni le temps ni la possibilité de suivre minute par minute les turpitudes du monde. Mais ce manque de temps ne se conjugue pas forcément avec un désintérêt pour l'actualité. Ce besoin d'information non chronophage a été identifié par plusieurs personnes, souvent journalistes, qui ont lancé des solutions simples et ludiques pour découvrir en quelques minutes ce qui fait l'actualité du jour.

L'un des premiers à s'être lancés sur ce marché est News Republic. Éditée par la société bordelaise Mobiles Republic, l'application gratuite pour smartphone agrège les articles les plus intéressants et les classe en fonction des centres d'intérêt du lecteur. Ce journal personnalisé, proche de ce que propose l'américain Flipboard, a permis à News Republic de s'étendre dans 50 pays, dont les États-Unis, et de séduire 12 millions d'internautes à travers le monde. L'application s'est enrichie en début de mois d'une nouvelle fonction, «L'essentiel», pour ses utilisateurs les plus pressés. Elle permet de voir en un clin d'œil les actualités incontournables du jour.

Cette promesse est également partagée par NOD (News on Demand), lancée il y a quelques jours sur l'AppStore. Conçue par Marie-Catherine Beuth, journaliste au Figaro, elle permet de visualiser les trois actualités les plus fortes de la journée. NOD propose ensuite de renvoyer l'internaute vers diverses sources détaillant l'information en question selon le temps dont il dispose: un simple article factuel, une analyse poussée, un portrait… dont le temps de lecture varie entre 2 et 10 minutes. NOD permet également de rattraper l'actualité des jours précédents.

Autre solution pour se tenir informé en quelques minutes: la newsletter. Laurent Mauriac, cofondateur de Rue89, lancera en décembre Brief.me, un e-mail envoyé chaque jour à 18 heures. Contrairement à NOD ou News Republic, qui agrègent des sources d'actualité, Brief.me est une véritable lettre éditorialisée, mêlant l'essentiel de l'actualité du jour, questions-réponses, extraits d'interviews et faits insolites, le tout lisible en quelques minutes. Si l'internaute souhaite approfondir un sujet, de nombreux liens sont intégrés à la newsletter. Brief.me est actuellement testé par 800 internautes qui ont accepté de verser 5 euros ou plus pour aider à améliorer le produit avant sa sortie officielle. Brief.me sera accessible contre un abonnement et devrait être déployé sur mobile dans quelques mois.

 

 

Vous aimerez aussi ...

 

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Rencontre avec les chefs traditionnels : voici le message du chef de l’Etat face aux difficultés de la population

Rencontre avec ...

Au cours de la rencontre à cœur ouver...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...