Une faille menace 95% des smartphones Android

Une faille critique a été découverte, lundi 27 juillet, dans le système d'exploitation pour smartphones Android, créé par Google. Celle-ci peut permettre à des pirates de prendre le contrôle de l'appareil en envoyant un simple message MMS, a averti la société de sécurité informatique Zimperium.

La société de sécurité précise que le message utilisé par l'attaque peut même être détruit avant même que le propriétaire du smartphone ne le lise.La faille repose sur une fonctionnalité, baptisée "Stagefright", qui pré-télécharge automatiquement les extraits vidéo attachés à des textos pour éviter à leur destinataire d'avoir à attendre pour les regarder. Les pirates peuvent toutefois cacher des programmes malveillants dans ces fichiers vidéo, et ils seront du coup activés, même si le propriétaire du mobile ne lit pas le message, détaille Zimperium.

D'après la société de sécurité informatique, quelque 95% des smartphones Android, soit environ 950 millions d'appareils, sont sensibles à ce risque. Seuls les mobiles équipés des versions inférieures à la 2.2 ne semblent pas affectés. Il ne semble pas toutefois que des hackers aient déjà utilisé la faille.

Il n'y a, pour l'heure, aucun moyen de se protéger contre l'exploitation de "Stagefright". Zimperium dit avoir déjà informé Google du problème et lui avoir fourni des patchs de sécurité pour y remédier, "mais malheureusement ce n'est que le début de ce qui sera une très longue procédure de mise à jour".Ce n'est pas Google qui contrôle les mises à jour d'Android sur les appareils utilisant le logiciel, mais les fabricants des téléphones et même parfois les opérateurs téléphoniques. Pis, la société de sécurité précise que les appareils datant de plus de 18 mois risquent de ne jamais pouvoir recevoir de correctif.

Pour les utilisateurs d'Android, il existe néanmoins la possibilité de se protéger en se rendant dans le menu SMS/MMS, puis en sélectionnant le menu et enfin Paramètres. Il faut alors désactiver "l'extraction automatique" des MMS dans les "Paramètres des MMS". Il est aussi possible de limiter la réception des MMS (à zéro pour ne plus en recevoir), dans les "Paramètres de stockage".

(Avec AFP)

msn.com par L'Obs

Vous aimerez aussi ...

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Rencontre avec les chefs traditionnels : voici le message du chef de l’Etat face aux difficultés de la population

Rencontre avec ...

Au cours de la rencontre à cœur ouver...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...