Stratégie TIC au Bénin : Ennov Bénin est-il simplement de la pure comédie ?

 Deux semaines seulement après l’organisation de Ennov Bénin 2021, une initiative présidentielle qui ambitionne de positionner le Bénin comme plateforme numérique de l’Afrique de l’ouest à l’horizon 2021, on apprend qu’en ce moment se déroule à Grand-Popo une autre assise sur le numérique sous la présidence de l’ancien ministre de la communication Désiré Adadja. Alors que Ennov Bénin 2021 avait pour but de définir la vision stratégique du Chef de l’Etat pour la transformation numérique du Bénin à l’horizon 2021, on se demande ce qui peut justifier l’organisation d’un atelier sur le numérique sans faire le bilan du 1er. Les deux jours de réflexion de Ennov Bénin 2021 auraient coûté à l’Etat la bagatelle de 450 millions de francs CFA. C’est vrai que là sur, on attend toujours la version du gouvernement. Mais ce qu’on sait, c’est que l’atelier a été organisé à Novotel Orisha dont tout le monde connait le propriétaire. Mais là n’est pas encore le problème. Pourquoi deux assises différentes sur le numérique en moins de deux semaines ? En même temps, on apprend que l’assise de Grand-Popo est directement gérée par le Palais sans l’implication du ministère de l’Economie numérique et de la communication. Comment expliquer cela si ce n’est une envie délibérée du pouvoir de se servir du prétexte du numérique pour saigner les caisses de l’Etat ?

Rafiatou MONROU rend visite à l’ABSU-CEP

Dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec les structures sous tutelle du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication (MENC), Rafiatou MONROU a effectué une visite à l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP) ce mardi 31 mai 2016 à son siège sis au quartier Gbégamey à Cotonou. 

Lire la suite : Rafiatou MONROU rend visite à l’ABSU-CEP

Appel à manifestation d'intérêt aux associations et organisations communautaires du secteur de l'Internet

Le chapitre Bénin de l'Internet Society et l'Association IGB@NET lance un appel à manifestation d'intérêt aux associations et organisations communautaires du secteur de l'Internet à rejoindre les organisations de support pour la prochaine édition du Benin DNS Forum.

Lire la suite : Appel à manifestation d'intérêt aux associations et organisations communautaires du secteur de...

Cybercriminalité au Bénin, mode d'emploi

Très présente dans le monde et particulièrement en Afrique, la cybercriminalité a pris ces dernières années des proportions inquiétantes au Bénin. Face à la lasciveté du gouvernement qui ne prend pas les mesures adéquates pour débusquer les « gayemans », le phénomène est loin de connaître le moindre recul. Derrière leurs écrans d’ordinateurs dans les cybercafés, à l’abri des poursuites grâce aux réseaux sociaux qui leur permettent d’usurper maintes identités, les « gayemans » font fortune en arnaquant sur la toile des imprudents exclusivement occidentaux. Qui sont-ils ? Comment s’y prennent-ils pour réussir leurs coups ? Quelles sont les différentes méthodes qu’ils emploient ? Nous sommes allés à la rencontre de personnes les côtoyant au quotidien et qui ont souhaité rester anonymes. Décryptage complet de cette activité lucrative à laquelle s’adonnent de nombreux jeunes béninois, à l’appât du gain facile.

Lire la suite : Cybercriminalité au Bénin, mode d'emploi

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Criminalité à Hêvié/ Adovié : Une jeune fille assassinée

Criminalité à H...

Une victime de plus dans la force crimin...

Huguette AMOUSSOU, la compétence et le professionnalisme au service du Port de Cotonou

Huguette AMOUSS...

Port Autonome de Cotonou : six (06) mois...

SUR LE NOUVEAU CODE FONCIER

SUR LE NOUVEAU ...

Certificat de Propriété Foncière (CPF) r...

Que dira le Président Patrice Talon à la tribune des Nations Unies à New-York ?

Que dira le Pré...

A la tête d’une forte délégation , le Pr...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...