Patrice Talon et l’équation 2016

L’élection présidentielle de février 2016 semble être l’une des plus ouvertes à priori. Mais au fur et à mesure que les voiles tombent, l’équation 2016 se révèle de plus en plus difficile à résoudre. Les électeurs se perdent déjà face à la

pléthore de candidatures annoncées, des plus sérieuses aux plus loufoques; les fausses-vraies candidatures utilisées comme monnaie d’échange contre des postes ministériels ou des contrats mirobolants. Dans ce concert de candidats annoncés ou de candidatures suscitées, le nom de Patrice Talon apparaît et disparaît des radars aux grés des humeurs ou de «dame rumeur». Accusée d’être une télécommande qui bouscule les calculs politiques au Bénin, l’ombre de Patrice Talon planera encore sur les joutes électorales. L’homme d’affaires en disgrâce avec Yayi Boni est annoncé pour jouer les troubles faits en février 2016.
Si Patrice Talon n’a pas encore jeté l’ancre, les rumeurs l’annoncent comme un sérieux challenger. Et on sait bien qu’au Bénin, les rumeurs ont plus de crédit que les nouvelles. Patrice Talon voulait être roi; être faiseur de rois pourrait même lui échapper. A peine annoncée dans les médias et sur les réseaux sociaux, la candidature de Talon fut abattue en plein vol comme une perdrix par l’UN. Les coursiers de Yayi Boni en ont profité pour s’engouffrer dans la brèche. Destin cruel pour un homme dont l’espérance est liée à jamais au bien-être ou au mal-être du Bénin. Pour un homme qui a construit sa carrière dans les arrière-cours politiques, il est étonnant de constater qu’il saute dans l’arène sans parachute. Il aurait rêvé que l’UN mette les petits plats dans les grands pour le recevoir avec honneur. Le Président de l’UN, Bruno Amoussou en avait trop à gérer la cacophonie des ambitions au sein de son groupe politique. Confronté déjà aux candidatures de son Général de frère Fernand Amoussou, de Emmanuel Golou ou Éric Houndété, il a dû balayer Talon et sa candidature. Mais en réalité, l’UN ne fait que reculer pour mieux sauter. Qui peut vraiment se mettre à dos Talon dans le contexte politique actuel où le nerf de la guerre est l’argent; où les cartes d’électeur sont monnayées en espèces sonnantes et trébuchantes? Talon, plus qu’une télécommande est un mal nécessaire.
Patrice Talon dans le starting Block en 2016, pourquoi pas? Citoyen Bénin, il l’est! Il est donc loisible et légitime pour lui d’avoir des ambitions pour son pays. Seulement voilà, le Bénin peine encore à se défaire des effets secondaires des pilules amères que le magnat du coton nous a fait avaler. Le réveil difficile de mars 2011 est toujours présent dans les esprits. Un bilan positif du régime Yayi serait à l’actif de Talon. Un bilan négatif serait à son passif. On ne peut pas évaluer les dix ans de Yayi Boni en ignorant l’effet Talon.  De plus, Talon n’a rien fait pour se de-diaboliser après les tentatives d’assassinat dont on l’accuse. Les non-lieux du Juge Angelo Houssou ne constituent pas de l’eau bénite ou une cure de jouvence. Il ne faut donc pas s’arrêter aux dents trop blanches de Patrice Talon; au milliardaire qui se lance en politique, fortune faite. Si Patrice Talon porte un vrai projet de société basé sur les notions de justice sociale et d’équité, les Béninois l’écouteront. Mais à rêver qu’il aurait la palme d’or en mars 2016, ça c’est une autre paire de manches.
 Alors qu’on annonce pour 2016 des enfants prodiges venant de partout : New york, Paris ou Londres, les Béninois sont attentistes, ne sachant quoi penser ou quoi dire. Mais dans un contexte où la fraude électorale est instituée comme outil de développement, les Béninois refusent de baisser la garde de peur de subir un autre K.O.


Jules Djossou

http://www.lesinfoplus.com

Vous aimerez aussi ...

 

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Rencontre avec les chefs traditionnels : voici le message du chef de l’Etat face aux difficultés de la population

Rencontre avec ...

Au cours de la rencontre à cœur ouver...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...