Journéee de l'arbre : Discours du Maire de Porto Novo

- Messieurs les Adjoints au Maire,
- Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux et locaux,
- Mesdames, Messieurs les Directeurs des services déconcentrés de l’Etat,
- Messieurs les responsables des eaux et forêts
- Monsieur le Secrétaire Général de la mairie,
- Monsieur le Directeur de Cabinet,
- Messieurs les Directeurs Techniques de la Mairie,
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs.

Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui, à l’École primaire publique Gbinkoé, afin de célébrer cette 32ème journée de l’arbre et de participer à la plantation des arbres. Je dois même dire que j’en suis particulièrement heureux ! La journée de l’Arbre est une fête de la nature, nous célébrons l’environnement et la préservation d’un cadre de vie sain et durable. Au moment où je me tiens parmi vous, le même exercice se fait dans nos 5 arrondissements dans la joie.
Oui, quelle joie de se rassembler autour d’un événement on ne peut plus positif. Se rassembler pour planter représente le parfait symbole que la vie continue. A travers cette journée de l’Arbre et toutes les actions qui vont l’accompagner, la ville de Porto-Novo a ardemment souhaité mener une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’arbre dans la vie.
Producteur d’oxygène et de source de vie, l’arbre assure des fonctions écologiques parfois sous estimées: purification de l’air, diversité biologique, attrait pour la faune et même protection du bruit et bien d’autres encore. Lié aux hommes de manière indéfectible, l’arbre constitue un véritable patrimoine naturel et culturel, méritant respect et protection, afin de les transmettre aux générations futures. L’histoire du « Jardin des Plantes de la Nature » sis en plein cœur de notre territoire est la preuve vivante que l’arbre en lui seul peut constituer la mémoire d’une société.
Clairement, un arbre est un gisement de création de richesses fabuleux, pour aujourd’hui, demain et après-demain.
Mesdames et messieurs,
Vous n’êtes pas sans savoir que notre vision est de faire de Porto-Novo, une ville arborée. La journée de l’Arbre vient donc renforcer cette initiative et servira aussi de cadre à la sensibilisation de nos populations ; la sensibilisation restant le mot d’ordre de cette opération. Je me permets d’insister sur l’avenir car nos actions seront dirigées vers nos enfants, dans nos établissements scolaires.
Les jeunes peuvent et doivent dans de nombreux cas, être à la pointe du mouvement en faveur de la nature. Ils doivent se consacrer à des actions concrètes et positives de sauvegarde et d’amélioration de l’environnement.
Ceux qui savent le rôle irremplaçable de la nature, doivent le dire aux autres. Ceux qui luttent pour un meilleur environnement quotidien doivent en convaincre les autres. Je souhaite que cette journée de l’Arbre contribue davantage à créer cet environnement d’une ville fleurie et arborée, une ville fidèle à nos traditions et conforme à nos préférences.
Dans les plans d’aménagement et de construction des prochaines années, la qualité des espaces verts, des plantations, des aires de jeux, doit faire l’objet d’une grande priorité. Avec des aménagements judicieux, la population devrait pouvoir reconquérir les espaces verts publics, sans pour autant les détériorer.
Voici, mesdames et messieurs, ce que m’inspire le thème de cette 32ème journée nationale de l’arbre: «PLANTONS ET ENTRETENONS AUJOURD’HUI BEAUCOUP D’ARBRES POUR MIEUX VIVRE DEMAIN ».
Mon souhait est de faire entrer la nature dans la vie quotidienne des porto-noviennes et porto-noviens. Car, jeter les bases d’une nouvelle ère de la nature, constitue en effet, des enjeux concrets, sérieux et vitaux, pour notre ville, Porto-Novo.
Je terminerai simplement en remerciant tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la bonne tenue de cette journée de l’Arbre.
Je salue particulièrement les agents des eaux et forêts, nos hôtes canadiens qui sont en mission humanitaire à Porto-Novo.
J’adresse aussi mes remerciements aux services techniques de la mairie.
À tous les élus, les chefs d’arrondissement qui sont à pied dans leur localité respective, je leur dis toute ma reconnaissance pour leur constante disponibilité.
Nous posons aujourd’hui, un geste pour l’avenir.
Et bien sûr un grand merci à vous tous présents aujourd’hui pour ce joli moment !
Je vous remercie.
-

Vidéo du jour

Plus d'Infos

Révision de la Constitution: « transmission du projet dans quelques jours » au Parlement

Révision de la ...

Lors de sa rencontre avec les têtes cour...

BENIN: Lutte contre la vente des faux médicaments,Sogéma soutient le gouvernement

BENIN: Lutte co...

La Société générale des marchés auton...

La voie de Vodjè  bloquée par des milliers casiers de bière

La voie de Vodj...

Des milliers de bouteilles remplies de ...

Rencontre avec les chefs traditionnels : voici le message du chef de l’Etat face aux difficultés de la population

Rencontre avec ...

Au cours de la rencontre à cœur ouver...

Nos Articles

Ebola : l’irresponsabilité des dirigeants africains

Ebola : l’irres...

      L’Organisation Mondiale de la S...

Bénin : de la fonction présidentielle infantilisée

Bénin : de la f...

Le blogueur béninois Jules Djossou Bonou...

Duel entre Yayi Boni et le Bénin

Duel entre Yayi...

La farce commence à ne plus être drôle. ...

Burkina, Bénin: Prémices du printemps africain...

Burkina, Bénin:...

      Le Burkina Faso a donné ce mard...